Projet éducatif et pédagogique

I. Projet éducatif et pédagogique

Préambule

Les textes qui suivent se réfèrent au document « Mission de l’école chrétienne », rédigé par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique et aux Projets éducatif et pédagogique proposés par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique en Communautés Française et Germanophone.

Projet éducatif

 

L’Institut Saint-Joseph est une école chrétienne qui trouve sa référence essentielle dans la personne de Jésus-Christ et a pour mission d’annoncer  son message.

L’Institut Saint-Joseph s’efforce de faire vivre et de promouvoir dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques. Celles-ci ont une portée universelle et contribuent ainsi au bien commun de l’humanité.

Ces valeurs sont notamment :

  • le respect, la foi, le souci d’autrui et la compassion,
  • la confiance dans les possibilités de chacun,
  • le sens du pardon,
  • le don de soi, le sens de la gratuité,
  • la solidarité responsable,
  • l’attention et la disponibilité aux plus démunis.

 

En outre, l'Institut Saint-Joseph considère comme essentiel de faire partager à ses élèves son adhésion à des valeurs telles que la démocratie, les droits de l’homme, le refus de la violence, les acquis scientifiques, l’esprit de tolérance.

 

L’école accueille tous les élèves : chrétiens catholiques, chrétiens d’autres confessions, croyants d’autres religions, agnostiques, athées.

  • Elle s’engage à traiter ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience.
  • Elle les invite à respecter son projet et à partager les valeurs qui inspirent l’école chrétienne.

Projet Pédagogique

1. L’Institut Saint-Joseph poursuit, sans les hiérarchiser, les différents objectifs pédagogiques déterminés par la Communauté française :

- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

- Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables, de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

2. Pour atteindre ces objectifs, l’école sera attentive

 

  • à reconnaître l’élève en tant que personne et à développer avec lui de véritables relations interpersonnelles;
  • à permettre à l’élève de développer sa personnalité;
  • à privilégier des méthodes qui favorisent son autonomie en s’efforçant de le rendre acteur de sa formation;
  • à développer son esprit critique;
  • à se situer dans une perspective qui favorise l’orientation de l’élève et la maturation de son projet personnel, plutôt que dans une perspective de sélection par l’échec;
  • à favoriser l’égalité des chances en assurant à certains un surcroît d’attention et de moyens;
  • à favoriser la compréhension de la société dans laquelle nous vivons, dans ses dimensions culturelles, économiques, historiques, politiques et sociales de façon à permettre aux jeunes d’y participer en connaissance de cause en vue de contribuer au bien commun.

 

3. Par ailleurs, l'Institut Saint-Joseph s’assigne également comme objectifs :

 

  • de faire en sorte que ses élèves qui terminent l’enseignement de transition et de qualification technique aient acquis les compétences et les savoirs leur permettant d’entreprendre des études supérieures avec des chances de succès;
  • de faire en sorte que ses élèves qui terminent l’enseignement de qualification technique et l’enseignement de qualification professionnelle aient reçu une formation générale, humaine, technologique et pratique préparatoire à l’acquisition d’un métier, de sorte qu’ils puissent s’insérer dans la vie professionnelle et y poursuivre leur formation avec des chances de succès.

 

 

4. Nous conclurons en affirmant que si l’élève est au centre de nos projets pédagogique et éducatif,  les enseignants, les éducateurs et tout le personnel de l’institut y occupent une place indispensable. En effet, rien ne peut se faire sans les femmes et les hommes qui chaque jour rencontrent les jeunes dans leur réalité. Nous tenons à les reconnaître en tant que personnes et en tant qu’acteurs essentiels. Le respect de ces personnes constitue donc pour nous une valeur fondamentale que nous défendons fermement.

Actualités

  • Nouvelle section : 7e Qualification moto

    En septembre 2016, une 7e année de qualification spécialisée en mécanique moto s'est ouverte à Saint-Joseph.

      PROFIL GENERAL DU METIER   Dans les grandes lignes, le technicien motos est chargé de l’entretien et de la réparation des motos. Il détecte les défectuosités, établit les diagnostics et résout les problèmes les plus complexes (très souvent d’ordre électronique). Le technicien ...

    En savoir plus

  • Nouvelle section : 7e Professionnelle Complément en électricité de l'automobile

    En septembre 2016, une 7e année Professionnelle Complément en électricité de l'automobile s'est ouverte à Saint-Joseph.

    ATOUTS   Une haute spécialisation en véhicules électriques et hybrides, une formation ciblée en entreprise, des débouchés assurés en termes d’emploi, un métier d’avant-garde axé sur les technologies futures, l’obtention d’une qualification 7P et du CESS.   ...

    En savoir plus

  • Comment s'inscrire ?

    INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

      INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 PERMANENCES D’INSCRIPTION : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.   Du mercredi 28 juin 2017 au vendredi 07 juillet 2017 A partir du lundi 21 août 2017     DOCUMENTS INDISPENSABLES : Pour tous les élèves : une photocopie ...

    En savoir plus

  • Les sciences sociales, aussi à l'ISJ

    Des études qui apprennent à comprendre le monde.

      Envie de travailler sur des projets en petits groupes ? A l'Institut Saint-Joseph, notre section sciences sociales très dynamique vous accueille !   Les sciences sociales en quelques mots : Le cours de sciences sociales regroupe différentes disciplines (sociologie, anthropologie, ...

    En savoir plus

  • Préparation aux études d'ingénieur

    5e et 6e Technique de Transition Scientifique industrielle - électromécanique

      Cette formation s’appuie sur : des cours généraux prépondérants pour poursuivre ses études dans le supérieur des cours de mathématiques (6 h/semaine) des cours techniques d’électricité et mécanique (4 h/semaine) des laboratoires de techniques industrielles en ...

    En savoir plus